Romain Bertrand, président plein d'allant

23 février 2012 - 09:53

Président du Stade évrannais depuis six ans, Romain Bertrand a retroussé ses manches afin de redynamiser le club et il peut se féliciter aujourd'hui de la montée de son équipe fanion en Promotion d'honneur.

Après avoir passé toute sa jeunesse au Stade dinannais, Romain Bertrand intègre en 1996, le Stade évrannais. «Je jouais avec mes copains et cela m'a permis de vivre de bons moments comme le tour de Coupe de Bretagne en janvier 1988 contre le stade Briochin qui évoluait six divisions au-dessus». Le début des années 2000 fut difficile pour le club, compte tenu de l'instabilité du bureau et du manque de bénévolat.

«La restructuration»

En 2006, Romain Bertrand décide alors de prendre les rênes. «Personne ne voulait assurer la présidence, je me suis dévoué mais j'avoue que j'y ai pris goût même si ce n'est pas toujours évident de concilier ce poste avec une activité professionnelle». Il réorganise aussitôt le staff avec l'arrivée de Régis Guindé en qualité d'entraîneur principal, épaulé par l'ex-coach, Jeff Desriac. «Cela nous a permis de recruter des joueurs rompus aux divisions supérieures, de redynamiser le groupe. Des liens très forts se sont créés au sein du club».

Une école de foot performante

Le jeune président de 34 ans a de nombreux objectifs: installer durablement l'équipe fanion en ligue et faire rapidement monter l'équipe B afin de réduire l'écart entre les deux groupes. «Mon premier discours en 2006 concernait les équipes de jeunes qu'il fallait impérativement rebooster», explique Romain Bertrand qui poursuit : «C'est primordial de garder nos jeunes pousses et nous avons aujourd'hui une structure qui permet de les accueillir correctement. Ces footballeurs en herbe sont l'avenir du Stade évrannais». Il songe également à la montée en DRH. «Ça serait la cerise sur le gâteau, nous sommes leaders actuellement mais il reste encore des matchs à gagner. Il faut rester humble, Evran restera toujours un petit club. Pour moi, le vrai foot, c'est celui qui vient d'en bas, il faut jouer pour se faire plaisir sans promesses forcément de résultats».